Selon les prévisions de dépenses publicitaires de l’étude Advertising Expenditure Forecasts de Zenith, la croissance du marché publicitaire mondial restera constante dans le monde avec une progression de 4,5% cette année. Certains marchés ont surperformé depuis la publication des dernières prévisions en juin, notamment le Canada et le Royaume-Uni. En revanche, d’autres marchés ont sous-performé, notamment le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA). Dans l’ensemble, ces développements sont à peu près égaux. Les prévisions de Zenith pour 2019 restent à 4,2%, tandis que les prévisions pour 2020 ont été ramenées de 4,3% à 4,2%. La croissance annuelle restera donc comprise entre 4 et 5%, comme chaque année depuis 2011.
Paid search et réseaux sociaux
Les deux tiers de la croissance des dépenses publicitaires mondiales totales entre 2017 et 2020 seront consacrés aux annonces sur les réseaux de recherche et les médias sociaux. Au cours de cette période, les dépenses totales pour le Paid Search passeront de 86 à 109 milliards de dollars et pour les médias sociaux, de 48 à 76 milliards de dollars. Ce qui signifie une croissance de 22 milliards de dollars pour le Paid Search, tandis que la publicité dans les médias sociaux augmentera de 28 milliards de dollars.
La publicité achetée sur les moteurs de recherche a constamment évolué ces dernières années. Les plateformes de recherche, les agences et les annonceurs utilisent de plus en plus de technologies d’IA pour améliorer le ciblage, la messagerie et la conversion. La recherche est de plus en plus interconnectée avec le commerce, à la fois en ligne – les marques déplaçant leurs budgets vers des plates-formes de commerce électronique – et hors ligne. Parce que les détaillants utilisent des données de localisation et d’inventaire pour associer directement les acheteurs actifs aux produits qu’ils recherchent.
Raison pour laquelle Zenith prévoit une croissance annuelle moyenne de 8% pour ce secteur entre 2017 et 2020.
Les annonces vidéo sociales en concurrence pour la publicité télévisée
Une grande partie de la croissance rapide de la publicité dans les médias sociaux est été attribuée aux plateformes remplaçant les annonces statiques par des annonces vidéo. Jusqu’à présent, cette annonces vidéo sociale ont été plutôt utilisées en complément à la publicité télévisée, mais les plates-formes de médias sociaux concurrencent maintenant plus directement ce dernier média.
Raison pour laquelle Zenith prévoit que les dépenses publicitaires dans le secteur des médias sociaux pourrait croître jusqu’en 2020 en moyenne de 16 % par an.
Autres supports médiatiques
– L’affichage et le DOOH, avec une croissance annuelle de 3%, est le média classique le plus dynamique.
– Le cinéma traditionnel connaîtra une croissance de 16% par an grâce à la croissance rapide du nombre de visiteurs en Chine. Cependant, il s’agit d’un média relativement petit qui ne peut afficher que 0,8% du total des investissements publicitaires mondiaux cette année.
– La prochaine évolution de Search est la recherche vocale, mais jusqu’à présent, il n’y a guère eu de publicité directe par les assistants linguistiques.